Mercato: accord total entre le PSG et Bournemouth pour Illia Zabarnyi (info RMC Sport)

Après des semaines de calme sans recrue, le champion d'Europe a bouclé deux nouveaux joueurs en quelques heures. Alors que Lucas Chevalier a signé vendredi son contrat, le PSG a trouvé un accord total avec Bournemouth pour le transfert d'Illia Zabarnyi. Le défenseur ukrainien va donc rejoindre Paris, probablement lundi, dans une opération à 63 millions d'euros (+ 3 millions de bonus).
Les négociations, entamées avant même la Coupe du monde des clubs, auront duré plus de deux mois, les Cherries s'étant montrés inflexibles sur le plan financier. Le club anglais s'appuyait aussi sur la concurrence: Tottenham s'était dit prêt à poser les 70 millions d'euros initialement demandés sur la table. Mais le joueur souhaitait absolument signer au PSG.
Dans ce dossier, Paris a réussi à alléger la note et à ne pas surpayer puisque Bournemouth réclamait au départ 70 millions d'euros.
Son professionnalisme a impressionné
Illia Zabarnyi est prêt physiquement et a effectué toute la présaison avec Bournemouth. Il jouait d'ailleurs encore, en tant que titulaire, lors du match de préparation contre West Ham le week-end dernier. Le défenseur de 22 ans est resté très impliqué tout l'été et n'a jamais eu l'intention de faire grève comme a pu le faire Alexander Isak à Newcastle pour forcer son départ. Ce comportement a beaucoup plus en interne, ce qui a poussé Bournemouth à respecter son choix de partir à Paris.
C'est encore une très grosse vente que bouclent les Cherries: Bournemouth avait déjà vendu Dean Huijsen au Real Madrid pour plus de 60 millions d'euros et Milos Kerkez à Liverpool pour environ 46 millions. En trois ventes, ce sont déjà près de 170 millions d'euros qui entrent dans les caisses du club anglais. De quoi accélérer sur le recrutement. La priorité concerne actuellement Bafodé Diakité: les négociations sont en cours avec Lille, tandis que le joueur a déjà donné son feu vert à Bournemouth.